Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 00:46

.

(Petite information complémentaire sur la fameuse préposition  en.) Au est qualifié d’article contracté, mais il s’agit en fait de la contraction de la préposition à et de l’article le; chacun d’entre nous fera la même remarque pour du (de le), mais pas pour ou, qui est une conjonction de coordination (mais où est donc Ornicar?). C’est vrai aujourd’hui, cela l’était moins hier ou auparavant, aux époques où ou était aussi la contraction d’en le.

Décor de la forêt, théâtre du Grand Trianon à VersaillesCitations: «Et quand il entra ou castel», c’est à dire «en le castel» (Lancelot, roman en prose du XIIIe siècle); et encore: «En la saison et ou printemps d’esté/Ou gentil may, qui est si noble mois…» (Eustache Deschamps (1346-1406). «Ou gentil mai», c’est en le gentil mois de mai, et «ou printemps d’esté», c’est en le premier temps (printemps) de l’été.

Outre l’étymologie du mot printemps, ce qui est intéressant dans cette seconde citation comme dans la première, c’est donc l’emploi de la contraction ou, pour en le. «Ou printemps» a donné par la suite «au printemps», par attraction et confusion, mais cet au n’est pas le même que celui de la contraction à le (1), c’est de la préposition en qu’il s’agit (en le = ou, confondu plus tard avec au), comme dans en été, en automne, en hiver. Les noms des quatre saisons sont introduits, historiquement parlant, par la même préposition en.

Une autre contraction, mieux repérée, est celle d’en les, qui donne ès, comme dans ès qualités. Le docteur en les sciences est notre docteur ès sciences, où ne percevons plus ni l’article les ni la préposition en  (tandis que le docteur en les sciences politiques est docteur en
sciences politiques, par chute de l’article).
 
--------------------------------
 
CITATION: «Au même instant, trois hommes armés de couteaux aiguisés sortirent par la porte des cuisines et foncèrent droit sur la camionnette où se trouvait le daim.» (Philippe Djian, Incidences.)
________
(1) Au, mis pour à le, se rencontre aussi dans le Lancelot cité ci-dessus: «Il vient au cheval et monte sus», «il vient au mur», etc. Notez la force de cet à (sous la forme au). à la place duquel on s'embarrasse aujourd'hui d'un vers, d'un près de, d'un jusqu'à.

.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sites partenaires

Rechercher

Whos Amung Us

مقالات مختارة للكاتب من موقع الحوار المتمدن

مدونة #مالك_بارودي

Texte Libre

Translate this with Google